Avez-vous vraiment « besoin » d’un coach parental, ou d’un accompagnement parental ?
Quelle drôle de question, quelle drôle d’époque me direz-vous! Nos grands-parents ne s’embarrassaient pas de ce genre de services, ils faisaient… comme ils pouvaient. Et ça se passait bien (croyait-on!). On pourrait penser par conséquent qu’il s’agit d’une question aussi futile que « ai-je vraiment besoin d’une nouvelle paire de chaussures? »…
Mais voilà, l’époque n’est pas la même que celle de nos grands-parents, les parents aspirent à d’autres choses: une fois les problèmes matériels résolus, on peut se préoccuper à juste titre de notre relation aux autres, à nos enfants, de bien-être et même de santé psychique. Car la qualité des relations parents-enfants est un excellent atout pour être en bonne santé physique et psychique tout au long de la vie! Nous savons cela aujourd’hui grâce aux recherches sur le lien d’attachement que l’enfant noue avec ses parents et ses autres « caregivers », qui mérite d’être pris en considération dans la santé publique également.
Donc, la question de savoir si vous avez « besoin » d’un coach ou d’un accompagnement parental n’est pas futile. Si vous vous posez la question, c’est que vous avez des inquiétudes, des doutes, ou que vous ressentez des difficultés. Tout ceci mérite d’être accompagné, d’une manière ou d’une autre, afin de vous permettre de retrouver confiance et sérénité. Mais à quoi vous servira concrètement un coaching ou un accompagnement parental ?
Premier rôle d’un coach parental : participer à la prévention en matière de santé familiale
A moins d’être un professionnel de la santé ou d’avoir une formation de thérapeute, un coach est destiné à accompagner les difficultés du quotidien qui font partie du champ de la « normalité », c’est-à-dire qui ne sont pas pathologiques ou extraordinaires. Mais si ces difficultés (par exemple un petit de deux ans qui crie très fort à tout bout de champ, ou deux frères de 4 et 6 ans qui se disputent violemment tous les jours) perdurent sans amélioration pendant trop longtemps, il y a fort à parier que les parents perdent patience et deviennent eux-mêmes régulièrement violents, au moins verbalement, ou perdent espoir et baissent les bras.
Résultat, les comportements négatifs des enfants s’aggravent et leur bien-être s’étiole, tout comme celui des parents… à un certain stade, la situation devient pathologique et requiert une intervention psychothérapeutique et/ou médicale, que ce soit pour les enfants ou pour les parents (je vous ai déjà parlé du burn-out parental?) A ce moment, il sera beaucoup plus difficile de revenir en arrière et de rectifier le tir. Mieux vaut donc prévenir que guérir, d’autant plus que si votre situation n’est pas de son ressort, votre coach vous redirigera vers un professionnel de la santé – c’est ce que je fais en tous les cas car cela fait partie de ma déontologie.
Deuxième avantage à consulter un coach parental : écoute et bienveillance attentive
Etre écouté sans être interrompu, pouvoir s’écouter penser et parler sans être jugé, être accueilli en toute bienveillance par une personne qui sait ce que vivez, que vous faites de votre mieux et que vous n’êtes pas seul(e)s dans cette galère, étant donné qu’elle accompagne moult autres parents dans des situations similaires: bébé ne fait pas ses nuits, le petit dernier de 2 ans se relève 36’000 fois après le coucher, les jumeaux de 3 ans hurlent à 5 heures du matin, la grande « répond » quand on lui fait une remarque… tout cela, votre coach le sait parce que non seulement elle est passée par là (moi en tout cas!), mais elle sait aussi que cela ne résulte pas d’une erreur fondamentale de votre part: c’est le lot des parents !
Mettre sur la table votre difficulté, plutôt que de la garder et la retourner sans cesse dans votre tête, est la première étape presque indispensable pour la dépasser. Votre coach pourra vous rassurer, ou vous rediriger s’il y a lieu. Avoir un tel espace pour se poser, regarder la situation en face, se rendre compte qu’on n’est pas seule, est un soulagement en tant que tel, c’est souvent d’ailleurs suffisant pour retrouver l’enthousiasme nécessaire à affronter la vie de famille…
Troisième utilité de consulter un coach parental: repartir avec des leviers pour passer à l’action
Lors de chaque entretien, un coach est attentif à vous fournir des connaissances ou des outils qui vous permettent de changer votre regard ou votre réaction face à la situation que vous vivez. C’est ce qu’on appelle des leviers de changement: soit votre compréhension du problème change (le sens que vous lui donnez), soit c’est votre réaction face au problème (nuits entrecoupées, crises au moindre « non », opposition, refus de se séparer, provocation, pleurs sans raison, bagarres continuelles, j’en passe et des meilleures) qui change. Résultat, dans les deux cas vous êtes bien mieux équipés pour faire face aux aléas de l’éducation de vos enfants.
J’ajouterai à cela que si les problèmes des parents sont quasi-universels, les solutions méritent d’être adaptées à chaque situation familiale pour être efficaces. Pas de « one size » en matière de coaching parental… comme pour les chaussures en fait😉
Je vous laisse méditer sur la question de savoir si vous avez vraiment besoin d’une nouvelle paire de chaussures, et s’agissant de savoir si vous avez besoin d’un accompagnement parental, je vous offre un entretien de trente minutes par téléphone ou visioconférence, entièrement gratuit et sans engagement, pour commencer à vous écouter (mon agenda est ici). C’est le tout premier pas vers une vie sans le problème qui vous la pourrit (la vie) !