chatouiller son enfant : bien ou pas ?

Les chatouilles, c’est tout une histoire ! Lorsqu’on chatouille son enfant et qu’il rigole aux éclats voire s’étouffe de rire, on pense forcément qu’il s’amuse… mais attention, quand il est chatouillé, il est incapable de dire stop même s’il en a envie, puisqu’il arrive à peine à respirer ! Les chatouilles intenses peuvent même devenir douloureuses quand on insiste. Autre temps, autres mœurs, il paraît même que c’était un moyen de torture à part entière dans certaines cultures et à certaines époques. Mais parfois les enfants en redemandent quand même… surtout si c’est leur seul moyen de recevoir de l’attention et du contact physique affectueux de la part de leurs parents. Rappelons qu’au même titre que boire et manger, être porté, câliné et touché avec tendresse est un besoin de base du petit humain (des grands aussi d’ailleurs !).

Pas de chatouilles alors ? Si, mais pas n’importe comment !

Le mot clé pour que les chatouilles soient garanties 100% plaisir, c’est la délicatesse. Nul besoin de chatouiller avec force pour faire rire ! Des chatouilles très légères et délicates dans la nuque ou le dos (si ces zones plaisent à l’enfant) suffisent pour provoquer le rire qui fait du bien, tout en permettant de continuer à respirer. Faire des pauses souvent aussi afin que votre enfant puisse vous dire s’il souhaite continuer ou passer à autre chose. Et bien sûr, commencer par demander à l’enfant s’il a envie qu’on le chatouille. Cela peut paraître superflu car on est sûr qu’il va dire oui, mais cela montre le respect qu’on porte à son corps et fait partie de la prévention globale contre les abus.

Et à part les chatouilles, comment jouer avec son enfant?

Il est aussi utile de trouver d’autres moyens d’entrer en contact avec son enfant. Souvent, nous avons la chatouille facile parce que nous ne savons pas comment exprimer autrement notre amour et notre joie de retrouver l’enfant, ou comment être en contact physiquement avec lui. Nous pouvons déjà tout simplement lui dire que nous avons du plaisir à le voir! Et sinon, le prendre gentiment dans nos bras, lui proposer de faire un jeu de chahut ensemble (pourquoi pas un karaté-chaussettes?), lui courir après… sont autant de moyens physiques de le faire rire et de lui faire du bien pour resserrer nos liens avec lui. Sans effet secondaire indésirable !

× Vous avez une question ?