Consignes et injonctions - parentalité positive

Ecouter l’article au format audio: cliquer ici !

« Indomptée » : une leçon de vie et un peu de recul sur les attentes qui pèsent sur les parents d’aujourd’hui

2023 est déjà là ! Je vous souhaite une nouvelle année des plus réjouissantes, pour vous et vos familles.

Pour vous accompagner dans ce changement d’année, j’ai eu envie de partager avec vous un tout petit bout d’un livre que je vous recommande chaudement, même s’il n’a rien à voir avec l’éducation ou la parentalité, quoique : il aborde un aspect de la parentalité qui m’est cher, c’est-à-dire la façon dont on se développe, comment on grandit soi-même au contact de ses enfants. Mais ce livre aborde beaucoup d’autres domaines de la vie de l’autrice. Il s’agit du livre « Indomptée, cessez de vouloir plaire, commencez à vivre », de Glennon Doyle, dont l’édition française est parue en 2021 aux Editions Leduc. Je viens de le terminer et je vous le recommande car je l’ai beaucoup aimé ! 

Voici un extrait du chapitre intitulé « Consignes« , inspiré de l’expérience personnelle de Glennon de la maternité et dans laquelle vous pourrez certainement vous retrouver, en partie au moins:

« Chaque génération de parents reçoit une liste de consignes quand ils quittent la maternité avec leur bébé. Les consignes de mes grands-mères: voilà le bébé. Ramenez-le à la maison et laissez-le grandir. Il parlera quand on le lui demandera. Continuez vos vies. Les consignes de ma mère: voici votre bébé. Ramenez-le ou la à la maison puis retrouvez chaque jour vos amis qui possèdent aussi ces choses. Buvez des sodas avant 16h et des cocktails après. Fumez des cigarettes et jouez aux cartes. Mettez les enfants dehors et ne les laissez entrer que pour manger et dormir.

Veinards.

Nos consignes: voici votre bébé. C’est le moment que vous avez attendu toute votre vie, où le manque dans votre cœur est comblé et que vous devenez enfin complète. Si, quand j’aurais mis cet enfant dans vos bras, vous ressentez quoi que ce soit qui ne soit pas un parfait épanouissement, consultez aussitôt un psychologue. Quand vous aurez raccroché d’avec le psychologue, appelez un professeur particulier. Comme nous parlons depuis trois minutes, votre enfant a déjà pris du retard. Est-ce que vous l’avez déjà inscrit aux cours de chinois? Je vois. Pauvre enfant. Ecoutez bien: le nom « parents » ne suffit plus. On parle maintenant de « parentalité »: c’est un état continuel, qui consiste à protéger, couver, détourner, réparer, planifier et se tracasser jusqu’à l’obsession. Etre parent requerra un investissement total: veuillez être parent de toute votre âme, de tout votre corps et de tout votre esprit. Etre parent est votre nouvelle religion, où vous trouverez le salut. Cet enfant est votre sauveur. Convertissez-vous ou soyez maudits. Nous patientons le temps que vous annuliez tous vos autres projets de vie. Merci. »

Je renonce à reproduire la fin du chapitre parce que je préfère bien sûr que vous lisiez le livre par vous-même si j’ai réussi à susciter cette envie en vous. Ca peut paraître bizarre qu’une consultante en parentalité, coach parentale, accompagnatrice en parentalité positive, formatrice en éducation positive vous dise ceci.

Eh bien, je le fais tout simplement parce que je suis consciente, tant dans ma vie privée que dans ma vie professionnelle, que le mieux est l’ennemi du bien.

Pour que nos enfants aient confiance en eux, confiance en la vie, et soient capable de relever les défis d’aujourd’hui et de demain (parce que l’on leur en laisse une certaine quantité quand même, et pas des moindres!), il est nécessaire que nous (parents) ayons confiance en nous ! Vous n’avez pas besoin de tout faire parfaitement avec vos enfants.

C’est ce message que j’aimerais vous donner pour 2023: ne limitez pas votre vie à vos enfants, même si c’est absolument passionnant. Par exemple, prenez le temps de lire quelque chose qui vous enthousiasme personnellement, qui vous fasse grandir en tant que personne. Pourquoi pas « Indomptée » si cet extrait vous en a donné envie. Sinon, trouvez un autre livre… mon seul conseil: qu’il ne s’agisse pas d’un livre sur l’éducation ou la parentalité 🙂

NB : si vous souhaitez améliorer votre relation avec vos enfants et que vous aimeriez en savoir plus sur comment je pourrais vous aider, je vous offre un entretien de trente minutes pour faire connaissance et voir si nous pourrions travailler ensemble. C’est cadeau et c’est par ici !

× Vous avez une question ?