Questions-Réponses

 

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez d’autres questions.

A quoi sert un accompagnement parental, concrètement ?

L’accompagnement parental que je propose aide les mamans et les papas de jumeaux et compagnie à ressentir durablement moins de tensions et plus de plaisir dans la relation éducative avec leurs enfants. Ainsi, les parents se sentent moins stressés, plus détendus, plus heureux, et les enfants aussi. Les inévitables crises ou disputes diminuent et prennent moins de place, car les parents ont les outils nécessaires pour gérer correctement ces situations. Plus les parents se sentent bien, plus les enfants vont être coopératifs. C’est un cercle positif vertueux qui facilite la vie quotidienne et amène plus de bien-être pour tous les membres de la famille à court, moyen et long terme.

J’ai du mal à croire que les choses puissent changer, j’ai déjà tout essayé avec mes enfants et ils sont vraiment terribles.

Chaque enfant a un tempérament qui lui est propre, et certains peuvent causer plus de difficultés que d’autres, mais tous les enfants sont sensibles à l’attitude et au comportement de leurs parents. En effet, pour grandir, le petit humain a un besoin vital d’être connecté aux personnes qui prennent soin de lui : on dit que «le bébé n’existe qu’en relation», et c’est vrai pour les enfants plus grands également. La relation parent-enfant est comme une danse: si vous modifiez votre pas de danse, votre partenaire va devoir ajuster le sien pour pouvoir continuer à danser avec vous. Si vous modifiez votre approche éducative, cela aura donc automatiquement des répercussions sur le comportement de vos enfants. Si vous avez l’impression d’avoir tout essayé et que rien ne marche, vous tirerez bénéfice d’un regard professionnel extérieur pour vous aider à en identifier les raisons.

Sur quelle approche se fondent vos accompagnements?

Mes accompagnements sont basés sur l’accueil inconditionnel et sans jugement de ce que vous vivez, et sur la conviction profonde que chaque parent souhaite le meilleur pour son enfant et fait de son mieux à chaque instant. De ce fait, je m’inscris dans le courant de la psychologie humaniste et de l’approche centrée sur la personne développée par Carl Rogers: tout être humain est fondamentalement digne de confiance et peut développer le meilleur de lui-même, s’il trouve le cadre favorable à cette évolution.

J’accorde également une place importantes dans toutes mes interventions aux acquis les plus récents en psychologie scientifique et en neurosciences pertinents pour le développement humain optimal et la construction de relations humaines positives.

Je n’ai pas de jumeaux, puis-je quand même faire appel à vous ?

Je travaille non seulement avec les parents de multiples (jumeaux, triplés, etc.), mais également avec les parents qui ont des enfants rapprochés (moins de quatre ans d’écart).

Est-ce que les deux parents doivent participer aux séances ?

Il possible de faire les séances à titre individuel, ou d’être accompagné de son conjoint. Dans ce cas, il est important qu’il s’investisse également dans le processus. Les séances étant enregistrées, vous pourrez les visionner ensemble par la suite s’il ne peut pas être présent.

Si mon conjoint ne joue pas le jeu, est-ce que le travail sera quand même efficace ?

De la même manière que tout changement de votre comportement se répercutera sur celui de vos enfants, votre conjoint sera lui aussi impacté positivement par les changements personnels que vous entreprendrez. Nul besoin de lui faire la leçon (au contraire!), votre attitude est un modèle dont on s’imprègne de façon involontaire et inconsciente.

Est-ce que les enfants peuvent être présents durant les séances?

Les séances bi-mensuelles qui rythment le processus d’accompagnement parental individuel, tout comme les ateliers collectifs, sont prévus pour les parents exclusivement. Ainsi, il est possible de parler librement et d’être pleinement concentré afin de bénéficier au maximum de chaque rencontre.

En revanche, entre les séances, des activités parents-enfants ou des exercices impliquant les enfants seront préconisés en fonction de la situation, des problématiques et des objectifs fixés.

Je trouve vos services intéressants mais le coût me semble élevé.

Décider d’entreprendre une démarche d’accompagnement parental est une décision importante, qui ne se prend pas à la légère. Plus qu’un coût, c’est un investissement que vous faites pour améliorer durablement votre bien-être et la relation que vous entretenez avec vos enfants et qui va vous amener à réaliser des économies importantes d’énergie, de temps et d’argent. On pourrait comparer cette situation à celle où vous décidez de suivre un programme pour améliorer vos capacités sportives: ce programme a un certain coût, mais il vous permet de vous sentir mieux dans votre corps, d’être en meilleure forme et donc de réduire d’autres postes de dépenses pour le maintien de votre santé à plus long terme.

En vous investissant dans un accompagnement parental, ce n’est d’ailleurs pas seulement dans votre propre bien-être que vous investissez, mais également dans celui de vos enfants. Ainsi, vous les aidez à devenir de futurs adultes bien dans leur peau, équilibrés et responsables. 

Isabelle, quel est votre parcours ?

Après une première carrière très intense de juriste, je suis devenue Maman de jumeaux prématurés en 2010, vie non moins intense, surtout en la cumulant de front avec la première. Je pourrais comparer cette transition à essayer de faire rentrer des cubes bien carrés dans des beaux trous tout ronds : on a beau essayer, y mettre beaucoup d’énergie, de détermination et d’application, ça ne marche pas. La solution est ailleurs… et elle n’est pas dans les livres ! C’est suite à ce constat, et avec l’envie de contribuer à rendre la vie de parent plus facile et plus agréable, que je me suis reconvertie comme accompagnatrice en parentalité et formatrice en éducation positive, en me formant auprès de différents organismes en Suisse et en France. La vie quotidienne avec mes enfants (et leur Papa) a été et reste ma plus grande source d’inspiration personnelle, car ils s’obstinent à ne pas réagir comme dans la théorie, mais comme des êtres humains bien vivants, dans toute leur complexité.

Si vous êtes curieux de connaître mon parcours professionnel en détail, je vous invite à consulter mon profil LinkedIn.

Vous me retrouverez également au travers de l’association Ratatam – l’éducation positive en Suisse Romande, dont je suis membre et pour laquelle j’anime des soirées-débats, des ateliers et des formations depuis quelques années.

Prête à entrer dans le cycle positif ?

Prenons rdv pour parler ensemble (et sans aucun engagement) de votre situation