enfants et emotions

Education émotionnelle: éduquer (les enfants) aux émotions… on pourrait facilement sous-entendre: « pour qu’ils sachent exprimer les émotions qui nous bousculent de façon acceptable pour nous »! Cela nous renverrait à notre inconfort face à la colère, émotion difficile à apprivoiser. Mais les émotions ne sont pas que « négatives » (je vous explique dans cet article sur la colère pourquoi ce terme est inexact d’ailleurs): les émotions « positives », ou plutôt les émotions agréables (la joie, l’amour et leurs dérivés), ont aussi toute leur place dans nos vies et surtout, méritent qu’on y soit attentif afin de les savourer pleinement. Surtout lorsqu’elles semblent se faire rares dans un quotidien rythmé par les obligations et teinté par la fatigue, la charge mentale ou le ras-le-bol. Alors, c’est parti pour un grand bol de joie!

Parents de jumeaux épuisés: cherchez les poussières de joie!

On attend trop souvent des moments « officiels » de joie, de grand bonheur comme un baptême, un mariage, les vacances, pour se sentir joyeux ou heureux « en bonne et due forme ». Mais tout notre quotidien peut être parsemé de minuscules poussières de joie! Certes, la vie avec des multiples, surtout avant l’âge de raison, est régulièrement composée à 90% de petites ou grandes difficultés: il faut se battre pour qu’ils dorment, pour qu’ils se lèvent, s’habillent, encore se battre pour réussir à sortir de la maison à l’heure, se battre pour qu’ils mangent plus ou moins proprement, pour qu’ils entrent dans le bain, qu’ils sortent du bain… la liste pourrait être infinie!

Mais même avec 90% de  batailles éducatives quotidiennes, il reste toujours un 10% de petits bonheurs, d’instants volés magiques où le cœur des parents ressent un élan de joie éclaboussante, d’amour débordant, de tendresse infinie, qui redonne courage et donne du sens à leur vie: ce câlin tiède et potelé au moment du biberon, cet éclat de rire cristallin et spontané quand vous faites une grimace rigolote, cette petite bouille concentrée et attendrissante devant sa tour de cubes, leurs yeux pleins d’amour quand ils vous regardent… ces instants peuvent malheureusement trop facilement nous échapper, surtout si l’on tutoie le burn-out parental (comment le reconnaître?).

Il n’y pas forcément toujours besoin de faire plus, de faire différemment ou de trouver des solutions, mais commencer par juste être attentifs à ces petites poussières de joie qui peuvent colorer la vie en rose pétillant, ou en jaune paillette 🙂

Deux moyens concrets de cultiver la joie au quotidien pour faciliter la vie des parents

Comment apprendre à mieux connaître cette émotion de joie, et pourquoi? Selon Rick Hanson, neuropsychologue américain de renom, notre cerveau a une tendance naturelle à agir comme du Velcro avec le négatif et comme du Teflon avec le positif. Ce biais négatif inné, utile à notre survie en milieu hostile, nous amène à négliger la joie alors qu’elle peut nous aider à surmonter nombre de petits tracas au quotidien.

Alors concrètement, comment faire pour mettre plus de joie dans votre vie de parent et par ricochet, dans celle de vos enfants? Voici deux suggestions testées et approuvées que j’aimerais vous faire:

 

  • Faites-vous un petit album photo (sur papier ou sur votre smartphone) de vos meilleurs moments avec vos multiples (leur naissance, premier bain, premier portage en écharpe, première balade, premiers pas, premiers tours de roue en vélo, premier jour d’école, etc.) et feuilletez-le tous les jours, par exemple au réveil ou quand vous allez au petit coin. Cela vous mettra dans de meilleures dispositions pour affronter la suite de la journée. Vous pourrez d’ailleurs le montrer à vos enfants et partager vos souvenirs avec eux, un moment agréable de plus!

 

  • Chaque soir, au moment du repas ou du coucher, demandez à vos enfants quel a été le meilleur moment de la journée pour eux, et partagez le vôtre également, en racontant l’anecdote en question et ce que ça vous a fait à l’intérieur, comment vous vous êtes senti à ce moment-là et pourquoi vous avez aimé ce moment. En parlant de nos émotions à nos enfants et en nous intéressant aux leurs, nous cultivons le lien qui nous unit et nous les aidons à apprivoiser les émotions pour ne plus être débordés par elles. De même pour nous!
× Vous avez une question ?