Comme beaucoup de mamans, j’ai toujours pensé qu’il faut être parfaite pour nos enfants afin que nous soyons tous heureux. Cependant, le bonheur est une notion assez relative lorsque l’on a des enfants à éduquer.

Est-ce possible d’être à la fois une maman imparfaite et une maman rayonnante de bonheur ?  

Une maman rayonnante de bonheur, c’est quoi ?

C’est celle qui s’accepte pleinement avec ses qualités et ses défauts. C’est également la maman qui accepte ses enfants qui ne sont pas parfaits non plus et se concentre sur les meilleurs aspects de sa vie.

Pourquoi être une maman rayonnante de bonheur ?

Réagir au comportement négatif des enfants ou développer de mauvaises émotions affecte les enfants  qui réagissent négativement, créant un cercle vicieux. Vous constaterez qu’en étant heureuse, en vous concentrant sur les qualités de vos enfants, ils deviennent plus coopératifs.

Quand bonheur et résilience vont de pair…

Le sentiment de paix qu’apporte le bonheur permet de supporter une journée qui s’avère particulièrement difficile au travail ou le caprice inhabituel d’un enfant. Attention, il ne s’agit pas de rêver la vie en rose, il s’agit plutôt de changer sa réaction par rapport au négatif.

Bonheur et intuition maternelle

En cultivant le bonheur au quotidien, la maman reprend sa place et se reconnecte à son intuition intérieure. Vous vous découvrirez une plus grande facilité à faire des choix au quotidien ; cela peut aller du passage de l’aspirateur aujourd’hui au choix de la prochaine émission télévisée pour vos enfants en passant par le choix d’une reconversion professionnelle ou de votre vie en couple.

Maman imparfaite, oui mais rayonnante !

On pense souvent à tort, en tant que maman qu’il faut être parfaite pour avoir le droit d’être heureux mais le bonheur trouve sa source dans les petites actions du quotidien. On peut être heureuse dès maintenant quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve. Les études scientifiques ont démontré que les évènements extérieurs ne contribuent que pour 10% à notre sentiment de bonheur.

Rayonner de bonheur, un processus actif

Être heureux et rayonner de bonheur, c’est finalement se comporter comme une rivière et s’alimenter à l’inverse de l’océan ou de la mer qui sont plutôt passives et stagnantes.

Lâcher prise sur les évènements que l’on ne peut contrôler

La  pandémie de Covid-19, la mauvaise humeur d’un.e collègue, le temps qu’il fait, etc.

S’octroyer le droit d’être heureux même si on est imparfaite

Une mauvaise action ne fait pas de vous une mauvaise personne. Profitez et soyez reconnaissante.

Entreprendre des actions concrètes qui rendent heureuse

Il s’agit d’entreprendre des actions concrètes chaque jour car le bonheur attire le bonheur et ainsi de suite. C’est un entraînement. Même si vous rencontrez des échecs, recommencez jusqu’à ce que cela fasse partie de vous.

Pour travailler ce processus de bonheur et améliorer votre relation avec vos enfants, venez me rejoindre à la formation Maman imparfaite et rayonnante de bonheur.  On pourra travailler sur vos anciennes croyances, explorer votre enfance/vos enfants et vous reconnecter à vos guides intérieurs.

 

× Vous avez une question ?