fbpx

pere noel et education

C’est de saison: je partage avec vous ma réflexion sur le sujet du Père Noël, sur la place qu’il a dans notre vie de famille, ou pas. En effet, le Père Noël entraîne fréquemment des « effets secondaires » peu agréables, auxquels on ne pense pas au départ. Dans cette vidéo, je vous parle des deux questions à vous poser impérativement dès le début pour savoir si introduire le Père Noël dans votre famille, c’est une bonne idée ou non, pourquoi et comment.

Je vous souhaite de merveilleuses Fêtes de fin d’année et surtout, beaucoup d’amour!

PS: si vous préférez lire un texte plutôt que de regarder une vidéo, l’article est juste en-dessous 😉

Si vous souhaitez rejoindre la communauté Vis ma vie de parent de multiples sur Facebook, cliquez ici!

Père Noël : y faire croire ses enfants, bonne ou mauvaise idée ?

Voici les deux questions incontournables à vous poser pour le savoir ! Je m’appelle Isabelle Gattlen, je suis la fondatrice de Multiples et Compagnie et j’aide les parents de jumeaux et d’enfants rapprochés à être plus heureux avec leur petite tribu.

Si vous avez des enfants entre 0 et 10 ans, voici les 2 questions que vous devez impérativement vous poser par rapport à la croyance au Père Noël, je vous expliquerai pourquoi c’est fondamental juste après.

Question no 1 : pourquoi souhaitez-vous que vos enfants croient au Père Noël ?

Est-ce que c’est pour que vos enfants soient sages, qu’ils se comportent bien ? Est-ce que c’est parce que vous avez de bons souvenirs du Père Noël de votre propre enfance ? Est-ce que c’est une tradition familiale ? Autre chose ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses en soi, c’est à vous de juger, mais selon vos raisons, vous allez peut-être faire face à des difficultés plus ou moins importantes lors de l’étape du « service après-vente », c’est-à-dire au moment où vous allez devoir répondre à la 2ème question…

Question no 2: comment gérer « l’après Père Noël » ?

Eh oui, les enfants grandissent, et si le Père Noël fait partie de votre vie de famille, un jour ou l’autre ils vont se poser et vous poser des questions. Ils vont peut-être être déçus, fâchés, pleurer… Et c’est la raison pour laquelle il est vraiment important d’y réfléchir à l’avance.

Voici une anecdote : je connais une Maman dont le fils de 6 ans a fait des dessins comme cadeaux pour sa famille, et il s’est mis à pleurer car il a réalisé qu’il était le seul à faire des cadeaux à sa famille, car ses cadeaux à lui, il les recevait du Père Noël… c’est délicat à gérer pour sa Maman.

Eh oui, lorsque vos enfants auront 6 ans, 8 ans, 10 ans, vous allez être dans cette situation. Outre les émotions, il faudra  également gérer les réactions de vos enfants face à leurs camarades qui peut-être eux ne croient pas, ou plus, au Père Noël. Et si le but du Père Noël, c’est que les enfants se tiennent bien, il va aussi falloir le remplacer pour atteindre le même résultat, mais par quoi ? Bref, comment allez-vous gérer cette étape ?

Mon conseil: réfléchir à comment vous-mêmes vous l’avez vécue, et comment vous auriez aimé que vos parents réagissent. A nouveau, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse en soi, mais c’est important de vous poser ces questions pour aller dans la direction que vous souhaitez.

Si vous avez envie d’en parler avec d’autres parents qui ont aussi des jumeaux ou des enfants rapprochés et qui se posent des questions sur l’éducation ou la parentalité, rejoignez le groupe privé Facebook Vis ma vie de parent de multiples.

C’est aussi dans ce groupe que du 13 au 18 janvier prochain aura lieu la masterclass STOP au burnout parental, si vous vous sentez épuisé physiquement ou émotionnellement par la vie avec vos enfants, je vous encourage à rejoindre le groupe pour pouvoir visionner les conférences de la masterclass, c’est un programme entièrement gratuit mais ça se passe uniquement dans ce groupe. Je me réjouis de vous y retrouver et en attendant je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. A bientôt !

× Vous avez une question ?