“Avez-vous des astuces à me donner pour l’éducation de mes enfants ?” est l’interrogation qui revient souvent lorsque je m’entretiens avec les parents de multiples ou de fratries. Ma réponse est Non, tout simplement ! C’est une réponse surprenante mais je vous explique pourquoi dans cet article !
La recherche constante d’astuces éducatives est le reflet de la tendance qu’on a en tant que parents à vouloir réparer les défauts de nos enfants. Nous voyons les astuces comme des outils indispensables dans la réparation exactement comme le serait une clé à molette dans le cas d’un changement de pneu. Il y a donc ce mythe persistant dans la société qui nous convainc qu’avec les bons outils, les bonnes astuces, les enfants ne feraient plus de crises et seraient plus conciliants ; ce qui est honnêtement utopique puisque les enfants sont loin d’être des plantes vertes !
Des astuces, oui mais pas trop !
Recourir à des outils pour s’améliorer dans son approche éducative est une bonne démarche à condition qu’ils soient adaptés à votre situation et que vous sachiez les utiliser. A titre illustratif, la médiation entre enfants est un très bon outil mais ce n’est pas mon favori puisque je n’y fais pas recours systématiquement. On peut donc se passer des outils éducatifs si on a des attentes réalistes et une perception juste de la situation concernée. En effet, un trop plein d’astuces est inefficace et peut étouffer cette spontanéité qui caractérise les relations entre soi et les autres en général. Attention, faire preuve de spontanéité c’est apprendre à réguler sa propre impulsivité, ce qui est vraiment utile pour être plus heureux et pour montrer l’exemple aux enfants. Ces derniers apprendront ainsi petit à petit à maîtriser leur propre schéma émotionnel complet parce que très souvent, l’on pense à gérer les émotions ou alors, à les accueillir alors qu’en fait, il est nécessaire à la fois de les identifier, les accueillir, les gérer et les utiliser.
Travailler sur soi pour mieux éduquer les enfants
Ce qui a un réel impact sur les enfants, ce ne sont pas les astuces mais notre attitude au quotidien. Si vous désirez un changement qui soit à la fois profond et durable, plutôt que de mettre des sparadraps sur les problèmes de surface, travaillez au développement de vos capacités intérieures préexistantes. Ces capacités peuvent être plus ou moins embryonnaires en fonction de ce que vous avez reçu de vos parents à savoir : percevoir, identifier et ensuite utiliser correctement vos propres messages émotionnels. C’est cela qui va faire la différence. Il n’y a donc pas un outil externe à appliquer aux enfants pour qu’ils fassent ce qu’on leur demande, on apprend plutôt à devenir notre propre outil pour vivre la relation avec nos enfants d’une manière fluide, en accord avec soi et dans l’amour malgré les désaccords éventuels.
Finalement, il est impossible d’éviter par tous les moyens les vagues mais on peut apprendre à surfer et c’est exactement ce que je fais avec mes clientes. Si vous vous sentez prêt (e) à entreprendre ce changement en profondeur dans votre relation émotionnelle avec vos enfants, contactez-moi. Nous discuterons pour voir si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans ce cheminement.