Mes enfants ne sont jamais contents

Mon conseil n° 1 pour dépasser cette situation

Si tu préfères écouter la vidéo que lire l’article, ça se passe ici 🙂

Pourquoi est-ce important ?

J’ai décidé d’aborder cette problématique parce qu’elle est très fréquente. Sachant que dans l’immense majorité des cas, avoir des enfants est devenu un choix, en tant que parent (et notamment en tant que Maman) on « se doit » de tout faire pour nos enfants. Et à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, on est assaillis voire envahis d’informations, de conseils, d’avis de toutes sortes. Il est parfaitement logique qu’en associant cette surcharge d’informations avec un très grand désir de bien faire, on se retrouve proche de l’épuisement ou même du burnout !

C’est la première raison pour laquelle j’ai choisi ce sujet : le nombre grandissant de parents qui sont confrontés à l’épuisement non seulement physique, mais aussi psychologique.

La deuxième raison est que ton bien-être est en relation avec celui de tes enfants. Si tu es dans un bon équilibre entre travail, efforts, voire dépassement de toi d’un côté et repos, détente, acceptation de l’autre côté, tu seras non seulement un bon modèle pour tes enfants mais tu leur offres aussi un cadre optimal pour eux-mêmes se sentir bien et se développer dans la même dynamique.

En tant que Maman, tu es leur premier écosystème naturel, comme un étang pour les têtards qui y grandissent. Si l’eau est trouble ou trop agitée, les têtards ne sont pas dans les bonnes conditions pour devenir des belles et grandes grenouilles.

Quelques situations vécues et les émotions qui vont avec

Si tu as l’impression que quoi que tu fasses, tes enfants pleurent, crient ou râlent, en fonction de leur âge (ça peut malheureusement être vrai dès la naissance et indépendamment de l’âge, tant que tu « maternes » tu peux être confrontée à cette situation), tu sais certainement ce qui en découle pour toi :

  • que ça soit en disant « oui » pour acheter des bonbons… mais pas tout le rayon,
  • « oui » pour un dixième tour de manège ou une 20ème descente de toboggan alors qu’il faudrait rentrer… et donc tu dis « non » au suivant,
  • qu’il faut quand même se brosser les dents, se doucher une fois par semaine, se coucher avant 22h,
  • … Et que dans tous ces cas, tes enfants réagissent mal à chaque fois !

Eh bien toutes ces situations induisent pour toi bien sûr de la frustration, de l’agacement, mais aussi de la pression, du stress, du découragement ou de l’épuisement. Ressentir toutes ces émotions à répétition, ça n’est pas anodin. C’est important de les traiter et de changer quelque chose au lieu de les accumuler sous le tapis ! Si tu te contentes de serrer les dents, de t’énerver ou d’espérer que ça aille mieux la prochaine fois dans la même situation, tu seras déçue, c’est garanti.

Pourquoi réagit-on comme cela ?

Je te rassure, c’est une tendance très répandue quasi naturelle : vouloir faire toujours mieux pour que les autres soient (enfin) contents, c’est ce qu’on nous apprend dès notre naissance. Le problème, c’est que ça fonctionne quand on est enfant, c’est une manière de s’assurer de l’amour de nos parents (et c’est déjà un gros problème à mes yeux). Mais en tant qu’adulte et en tant que Maman, ça ne fonctionne pas !

Comment changer ta manière de fonctionner ?

Si tu mets en route ta « machine inconsciente à faire toujours plus et toujours mieux », avec une grosse insatisfaction inconsciente parce qu’elle ne donne pas les résultats escomptés, tes enfants vont être plus sensibles à ton état intérieur de frustration qu’aux efforts que tu déploies pour leur faire plaisir et être une bonne Maman. Ils vont « répondre » émotionnellement à ce que tu ressens. Ils ont besoin de sentir que tu dis « oui » ou « non » en fonction de ta propre boussole, et pas que ta boussole dépende d’eux.

Quand tu as compris ça :

  • Tu te sens libre d’être heureuse et satisfaite de toi, même si tes enfants râlent ou pleurent.
  • Tu restes bien sûr sensible à leurs besoins, à leurs émotions, mais tu ne te sens plus obligée de dire tout le temps « oui » pour être une bonne Maman.
  • Tu suis ton propre guide au lieu de dépendre des humeurs de tes enfants pour trouver la satisfaction du devoir accompli et pour te sentir aimée.

Parce que dans le fond, le problème il est là : tu te dépasses parce que tu as été conditionnée à le faire. Et ça a donné de bons résultats à certains moments ou dans certains contextes (au travail notamment), mais la parentalité ne peut pas fonctionner comme ça.

Comment puis-je t’accompagner sur ce chemin ?

C’est pour ça que dans le programme Mamans parfaitement imparfaites et rayonnantes qui commence le 1er septembre, on va déconstruire ce conditionnement et construire un nouveau mode de fonctionnement en trois étapes :

  • Premièrement, en allant décoder les messages que tu as reçus étant petite, les croyances dont tu as hérité en rapport avec ta valeur en tant que fille et en tant que personne,
  • Deuxièmement, on va réconforter et soutenir cette partie de toi en activant ton intuition, qui va devenir comme une lampe de poche, une lanterne qui va te donner de la clarté sur tes besoins d’amour, de reconnaissance et comment les nourrir sans dépendre exclusivement des autres,
  • Troisièmement, au lieu de fuir les émotions négatives, on va apprendre à les accepter et à surfer sur les vagues des émotions négatives au lieu de te débattre et de couler, et à cultiver volontairement des émotions agréables de manière à avoir une source d’énergie toujours à ta disposition quand tu en as besoin.

Que va-t-il se passer pour toi, quand tu auras parcouru ce chemin ?

Les Mamans qui suivent ce programme, au lieu de continuer à entretenir le cercle vicieux où elles en font toujours plus et où leurs enfants pleurent ou râlent quand même malgré tous leurs efforts :

  • S’acceptent telles qu’elles sont, sans courir éternellement après la reconnaissance des autres
  • Posent leurs limites sans mauvaise conscience à leurs enfants et à leur entourage.
  • Se sentent heureuses malgré tous les aléas de la vie avec leurs enfants, parce que la source de ce bonheur est en elles.
  • Ne s’énervent plus à tout bout de champ, mais traversent leurs tempêtes émotionnelles sans être submergées.
  • Donnent l’exemple de la résilience à leurs enfants :
    • ils apprennent à mieux s’accepter,
    • que la vie peut être heureuse sans être un long fleuve tranquille,
    • qu’on a le droit de dire stop,
    • et que les émotions négatives ne sont pas la fin du monde.

Si je suis super fière de pouvoir te parler de ce programme, c’est parce que pour moi c’est ce qui manquait dans le panorama de l’accompagnement parental, c’est ce qui fait le trait d’union entre les différentes facettes de nous-mêmes et c’est ce qui va vraiment t’aider à évoluer, à grandir, pour arriver à t’aimer et t’accepter telle que tu es, et rayonner quoi qu’il arrive avec tes enfants.

Comment le programme se déroule-t-il ?

Le programme démarre le 1er septembre, un groupe de maximum 10 personnes qui se rencontrera lors de huit séances toutes les deux semaines, avec bien entendu les séances qui seront enregistrées pour pouvoir être regardée par la suite, ainsi qu’un espace de formation que tu pourras utiliser en toute autonomie entre nos rencontres.

C’est donc un véritable chemin de transformation personnelle que je t’invite à parcourir en ma compagnie durant ces quatre mois.

Attention, il reste 8 places seulement et si tu t’inscris avant le 15 août à minuit, tu recevras trois modules de formation supplémentaires :

  • les clés de la régulation émotionnelle pour toi et tes enfants,
  • le processus pour comprendre et faire disparaître les comportements inadéquats de tes enfants et
  • la méthode pour poser des règles de vie en famille bienveillantes et structurantes.

Si tu es prête à te lancer sur ce chemin avec moi pour arrêter de croire que tu dois en faire toujours plus pour que tes enfants soient enfin contents, pour t’assumer, t’affirmer et rayonner, exactement telle que tu es, inscris-toi ici. Je me réjouis de t’accompagner sur ce chemin !

× Vous avez une question ?