Associations parents jumeaux et multiples

Vous attendez un double (ou un triple… voire un quadruple!) heureux événement? Toutes mes félicitations les plus sincères! Etant moi-même passée par là, je suis très heureuse pour vous. Mais je sais aussi que très vite, des émotions agréables comme la joie, la surprise, peuvent être accompagnées de sentiments plus mitigés: la crainte des éventuelles complications médicales durant la grossesse ou l’accouchement, de l’inquiétude concernant l’organisation après le retour à la maison, ou encore des soucis pratiques (quelle poussette double choisir? quelle voiture est-elle assez grande? comment s’organiser pour allaiter des multiples? faut-il vraiment tout acheter à double? etc.).

Pour trouver du soutien et des astuces pratiques, rien de tel que de s’adresser à une association de parents de jumeaux et plus dans votre région. Voici un petit tour d’horizon en Europe francophone (et au Canada!), qui n’est pas forcément exhaustif. En effet je me suis cantonnée aux associations qui avaient l’air actives plus ou moins récemment d’après leur site internet.

PS: les choses bougent vite, donc si vous avez connaissance d’une association que je n’ai pas répertoriée ou d’une autre ressource d’entraide entre parents de multiples qui serait utile, contactez-moi.

Les associations en Suisse Romande

Basée dans le canton de Vaud mais ouverte à tous les parents de Suisse Romande: Jumeaux et Plus.ch. Outres diverses activités dont une journée autour de la naissance gémellaire, elle organise régulièrement des ventes d’habits de seconde main et elle prête également du matériel de puériculture à ses membres, ce qui est très pratique!

Dans le canton de Neuchâtel, une association qui a été officiellement dissoute mais qui propose une permanence téléphonique pour toute question et rester en contact pour les parents intéressés: Singulier-Pluriels.

Sur Genève, l’association Jumeaux, Triplés et Plus existe toujours même si ses activités sont plus restreintes depuis 2016.

Les associations en France

Site incontournable, la fédération des associations de parents de jumeaux et plus, qui regroupe un très grand nombre d’associations départementales ayant chacune des activités au niveau local pour les parents de multiples.

Ailleurs en Europe, dans le monde et sur le web

Mes recherches sur internet concernant la Belgique et le Luxembourg n’ont rien donné de concluant malheureusement. En revanche, si vous êtes au Canada, une association d’entraide est active dans la région de Montréal.

Il existe également de nombreux groupes de parents de jumeaux et plus sur internet et sur les réseaux sociaux. Ils sont trop nombreux pour que je les liste, mais je ne peux que vous recommander de les parcourir et de fréquenter ceux qui vous correspondent. En effet, avec des jumeaux ou d’autres multiples, surtout en bas âge, les déplacements pour rencontrer d’autres familles peuvent vite devenir très compliqués et/ou très fatigants. Mais il reste indispensable de trouver du soutien pour tenir le coup sur la durée. Car accueillir et élever des jumeaux, ce n’est pas un sprint, c’est un marathon… voire même un « Iron Man », pour celles et ceux qui connaissent ces compétitions de l’extrême! C’est pourquoi les groupes de discussion sur internet peuvent être un bon moyen d’échanger et de partager avec d’autres parents dans la même situation que vous, à défaut de pouvoir le faire « dans la vraie vie ».

Et si l’entraide entre parents ne suffit pas?

Si vous vous sentez à bout ou presque, je vous recommande de ne pas attendre d’aller encore moins bien pour entreprendre quelque chose. Souvent, on s’épuise à force de vouloir tout faire au mieux et résultat, c’est un cercle vicieux qui s’installe, aussi bien avec les enfants que pour les parents: à bout de patience, on craque, on a plus l’énergie de s’occuper de ses enfants comme on le voudrait, ou alors on a peur de devenir violente avec eux, et résultat: leur comportement empire. Dans ces cas-là, n’attendez pas, cherchez du soutien professionnel!

Mère de jumeaux ou d'une fratrie, disputes incessantes

× Vous avez une question ?