Questions-Réponses
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez d’autres questions.
A quoi sert un accompagnement parental, concrètement ?
L’accompagnement parental que je propose aide les mamans et les papas à ressentir durablement moins de tensions et plus de plaisir dans la relation éducative avec leurs enfants. Ainsi, les parents se sentent moins stressés, plus détendus, plus heureux, et les enfants aussi. Les inévitables crises ou disputes diminuent et prennent moins de place, car les parents ont les outils nécessaires pour gérer correctement ces situations. Plus les parents se sentent bien, plus les enfants vont être coopératifs. C’est un cercle positif vertueux qui facilite la vie quotidienne et amène plus de bien-être pour tous les membres de la famille à court, moyen et long terme.
J’ai du mal à croire que les choses puissent changer, j’ai déjà tout essayé avec mes enfants et ils sont vraiment terribles.
Chaque enfant a un tempérament qui lui est propre, et certains peuvent causer plus de difficultés que d’autres, mais tous les enfants sont sensibles à l’attitude et au comportement de leurs parents. En effet, pour grandir, le petit humain a un besoin vital d’être connecté aux personnes qui prennent soin de lui : on dit que «le bébé n’existe qu’en relation», et c’est vrai pour les enfants plus grands également. La relation parent-enfant est comme une danse: si vous modifiez votre pas de danse, votre partenaire va devoir ajuster le sien pour pouvoir continuer à danser avec vous. Si vous modifiez votre approche éducative, cela aura donc automatiquement des répercussions sur le comportement de vos enfants. Si vous avez l’impression d’avoir tout essayé et que rien ne marche, vous tirerez bénéfice d’un regard professionnel extérieur pour vous aider à en identifier les raisons.
Sur quelle approche se fondent vos accompagnements?
Mes accompagnements sont basés sur l’accueil inconditionnel et sans jugement de ce que vous vivez, et sur la conviction profonde que chaque parent souhaite le meilleur pour son enfant et fait de son mieux à chaque instant. De ce fait, je m’inscris dans le courant de la psychologie humaniste et de l’approche centrée sur la personne développée par Carl Rogers : tout être humain est fondamentalement digne de confiance et peut développer le meilleur de lui-même, s’il trouve le cadre favorable à cette évolution.
L’écoute active, l’empathie et le non-jugement sont au cœur de mon accompagnement.
J’accorde également une place importante dans toutes mes interventions aux acquis les plus récents en psychologie scientifique et en neurosciences pertinents pour le développement humain optimal et la construction de relations humaines positives.
Du point de vue méthodologique, tous les accompagnements débutent par l’exploration de la situation qui vous amène à me consulter, la formulation de votre demande et la fixation de l’objectif personnel, éducatif ou relationnel qui en découle. Cet objectif est le fil rouge qui guide le déroulement de l’accompagnement et son atteinte permet de mesurer le chemin parcouru.
Pourquoi vos ateliers et vos accompagnements se déroulent-ils en ligne?
Le temps est une denrée précieuse. Lorsqu’on est parent, on a très peu de moments libres à disposition et il n’est pas toujours facile de faire garder ses enfants pour pouvoir se rendre à des rendez-vous. C’est pourquoi tous les accompagnements et les ateliers de Multiples et Compagnie ont lieu par vidéoconférence, dans une salle de réunion privée hébergée sur www.zoom.us.
Il est très facile d’accéder à cette salle de réunion virtuelle : il vous suffit de cliquer sur le lien que vous recevez par email lorsque vous prenez rendez-vous ou que vous vous inscrivez à un atelier. Lors de votre premier accès, il vous sera demandé de télécharger Zoom pour pouvoir accéder à la salle. Cela ne prend que quelques minutes. Ensuite, l’accès est instantané.
Grâce à l’accompagnement en ligne :
- Vous n’avez pas besoin de vous déplacer,
- Vous ne subissez ni stress, ni retard, ni trafic ou bouchons sur la route,
- Vous n’avez pas besoin de chercher ni de payer une place de parc,
- Vous n’avez pas besoin d’engager une baby-sitter : il est possible de participer aux ateliers et aux séances depuis le confort de votre canapé pendant que les enfants dorment, sont à la garderie ou à l’école.
Je n’ai pas de jumeaux, puis-je quand même faire appel à vous ?
Je travaille non seulement avec les parents de multiples (jumeaux, triplés, etc.), mais également avec les parents qui ont plusieurs enfants.
Est-ce que les deux parents doivent participer aux séances ?
Il possible d’entreprendre l’accompagnement parental à titre individuel, ou d’être accompagné de son conjoint. Dans ce cas, il est important qu’il ou elle s’investisse également dans le processus. La durée des séances est alors adaptée afin de permettre aux deux parents d’y participer.
Si mon conjoint ne joue pas le jeu, est-ce que le travail sera quand même efficace ?
De la même manière que tout changement de votre comportement se répercutera sur celui de vos enfants, votre conjoint sera lui aussi impacté positivement par les changements personnels que vous entreprendrez. Nul besoin de lui faire la leçon (au contraire!), votre attitude est un modèle dont on s’imprègne de façon involontaire et inconsciente.
Est-ce que les enfants peuvent être présents durant les séances?
Les séances qui rythment l’accompagnement parental personnalisé sont prévues pour les parents exclusivement. Ainsi, il est possible de parler librement et d’être pleinement concentré afin de bénéficier au maximum de chaque rencontre.
En revanche, entre les séances, des activités parents-enfants ou des exercices impliquant les enfants seront préconisés en fonction de votre situation, de vos problématiques et de vos objectifs.
Je trouve vos services intéressants mais le coût me semble élevé.
Décider d’entreprendre une démarche d’accompagnement parental est une décision importante, qui ne se prend pas à la légère. Plus qu’un coût, c’est un investissement que vous faites pour améliorer durablement votre bien-être et la relation que vous entretenez avec vos enfants et qui va vous amener à réaliser des économies importantes d’énergie, de temps et d’argent. On pourrait comparer cette situation à celle où vous décidez de suivre un programme pour améliorer vos capacités sportives: ce programme a un certain coût, mais il vous permet de vous sentir mieux dans votre corps, d’être en meilleure forme et donc de réduire d’autres postes de dépenses pour le maintien de votre santé à plus long terme.
En vous investissant dans un accompagnement parental, ce n’est d’ailleurs pas seulement dans votre propre bien-être que vous investissez, mais également dans celui de vos enfants. Ainsi, vous les aidez à devenir de futurs adultes bien dans leur peau, équilibrés et responsables.
Vous préservez et nourrissez également la qualité de la relation fraternelle de vos multiples entre eux, pour le présent et pour leur future vie d’adulte.
Si vous vous demandez si je suis la bonne personne pour vous aider, vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien en visioconférence de 30 minutes, sans aucun frais ni aucun engagement, pour que nous puissions faire connaissance et voir si nous pourrions travailler ensemble avec succès.
Isabelle, quel est votre parcours ?
Je suis accompagnatrice en parentalité positive et consultante spécialisée en parentalité gémellaire (pour les parents d’enfants rapprochés, jumeaux ou triplés). Vous pouvez en savoir plus sur moi sur la page « A propos, qui suis-je ».
Etes-vous tenue de respecter un code déontologique?
En tant que coach parentale formée, notamment, par l’Ecole des Formations Positives, je respecte la charte du coaching parental ci-dessous.
Prête à entrer dans le cycle positif ?
Prenons rdv pour parler ensemble (et sans aucun engagement) de votre situation