La rentrée des enfants approche, et si tu pensais à ta rentrée à toi ?

Pas celle où tu additionnes les plannings pour que tout roule mais celle où tu t’autorises non seulement à penser à toi, mais à être une maman parfaitement… imparfaite ?

Etant moi-même maman de multiples et une femme active sur plusieurs fronts, voire hyperactive, ancienne perfectionniste en rémission, je me suis dit que le sujet de la rentrée était un bon sujet sur lequel partager avec toi, et je dis merci à mon amie Cécile qui m’a donné cette inspiration😊

Si tu préfères écouter la vidéo que lire cet article, c’est par ici.

Qu’est-ce que c’est une « bonne » rentrée où tout « roule » ?

C’est en général une rentrée axée sur l’extérieur et sur les enfants, la famille, le travail… au détriment du pilier principal de tout ça, toi ! Ce n’est donc pas ma définition tu l’imagines 😊

Pourquoi est-ce important de te préparer mentalement ?

Parce qu’on a des automatismes ainsi que des croyances inconscientes qui nous dirigent et qui font qu’on s’oublie sans s’en rendre compte. Il y a donc un important effort à faire pour prendre du recul et se préparer à vivre une rentrée qui soit respectueuse de tes besoins aussi ! Si tu t’attends à ce que les autres y fassent attention, mais que toi-même tu t’ignores, tu donnes le message involontairement que tu n’as pas de besoins en fait : besoin de temps, besoin de calme, besoin de souffler, besoin d’aide, de partage, etc.

Les fausses idées qu’on se fait au sujet de la rentrée

Il y a en a deux notamment :

  • « Rien ne va changer », tout d’abord. Rien n’est plus faux ! Chaque saison, a fortiori la rentrée, a une couleur qui impacte tous les êtres vivants. Regarde les arbres par exemple. Nous ne sommes pas des machines et nos enfants encore moins. Ils sont très sensibles au changement et ça demande de la flexibilité, de la souplesse, de la disponibilité en tant que Maman (ou Papa) pour les accompagner dans ces périodes de transition.
  • « Tout doit être Pico Bello dès le 1er jour ! » C’est le contraire, c’est une croyance selon laquelle on peut et on devrait tout préparer à l’avance de façon que tout soit parfait et qu’il n’y ait aucun imprévu… c’est impossible et irréaliste, et trop d’organisation nuit à une bonne organisation, celle qui te laisse de la marge. Marge d’erreur, marge de manœuvre, marge d’adaptation… Si tu te crispes trop, tu risques d’aller dans le mur et de finir épuisée deux semaines après la rentrée.

 Les clés que je te propose

  • Je te propose d’abord de ne pas surcharger ton agenda, de ne pas avoir un rythme chronométré minute après minute. Cela peut vouloir dire de renoncer à certaines choses ou en tout cas, de temporiser sur certaines choses. Plus facile à dire qu’à faire me diras-tu, et je te répondrai : depuis quand ce qui est difficile est impossible ? Quand tu te dis ça, réfléchis à quels sont tes objectifs, tes envies, tes aspirations, et tu verras que souvent, « plus facile à dire qu’à faire » est un obstacle.
  • La deuxième clé consiste à te réserver du temps « égoïstement » pour réfléchir à toi-même et prendre le temps de mieux te comprendre et t’aimer. Pourquoi tu coures tout le temps ? Qu’est-ce que tu cherches en t’épuisant à la tâche et en t’oubliant ?

La raison pour laquelle je t’en parle, c’est que trouver les réponses à ces questions, c’est la première étape que mes clientes suivent dans le programme Mamans parfaitement imparfaites et rayonnantes qui commence le 1er septembre. Prendre conscience des croyances dans lesquelles elles baignent depuis leur naissance à propos de leur valeur, de leur mérite, de ce qu’il faut faire pour être aimée, pour ensuite se réapproprier le droit de répondre elles-mêmes à leurs besoins de reconnaissance et d’amour, et s’entraîner à écouter cette petite voix qui murmure, qui leur dit ce qui est juste et bon pour elles.

Ce processus, c’est la clé de voûte pour accepter tes imperfections, tes « défauts » comme étant absolument parfaits, sentir l’amour qui te traverse, qui coule en toi sans devoir forcément être apporté par autrui, et le résultat c’est que tu t’autorises à te faire du bien, à rayonner, à prendre soin de toi, à dire non, ou oui, en étant vraiment connectée à ton intuition personnelle. C’est la clé de la liberté en fait 😊

Alors si tu te sens prête à oser t’aimer telle que tu es et à rayonner pleinement pour donner cet exemple à tes enfants, inscris-toi sur cette page et je te donnerai toutes les informations dont tu as besoin pour pouvoir t’inscrire au programme Mamans parfaitement imparfaites et rayonnantes qui démarre le 1er septembre. A très vite !

× Vous avez une question ?