Maman de jumeaux stressee et epuisee

« Maman de deux enfants de 2 et 4 ans, je ne sais plus où donner de la tête. Je suis épuisée par les nuits entrecoupées et je me sens stressée par tout ce que je dois faire au travail et à la maison ».

Voici 3 règles d’or pour mieux gérer votre stress et sortir de cet épuisement d’une manière durable. Vous pouvez choisir de regarder la vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous, ou de découvrir ces règles d’or en lisant le texte qui suit la vidéo.

Règle d’or n°1 : changez de perspective

C’est votre énergie qu’il faut gérer, et non votre stress. Gérer son stress, c’est ce qu’on fait lorsqu’on a oublié auparavant de gérer son énergie, qu’on l’a dilapidée ou qu’on nous l’a piquée.

La vraie vie de Maman, celle qui vaut la peine d’être vécue, ce n’est pas une liste de tâches sans fin.

 

Si vous êtes prise au piège de cette dynamique épuisante, changez de perspective. Vous n’avez qu’une seule vie, assurez-vous de la vivre en accord vos valeurs et avec vos souhaits les plus profonds.

Vous me direz peut-être que c’est plus facile à dire qu’à faire… et je suis d’accord avec vous. C’est ce qui m’amène à la règle d’or n°2.

Règle d’or n°2: vérifiez que la facilité ne soit pas votre ennemie

Il est souvent plus facile de faire ce qu’on a l’habitude de faire, même si cela pompe notre énergie et nous stresse, que de modifier nos habitudes. Faites donc un « check-up » de vos habitudes. Avec un peu de recul, vous allez certainement voir lesquelles sont faciles, mais épuisantes ou stressantes.

Règle d’or n°3 : considérez votre énergie comme une matière première précieuse et limitée

Vous pouvez comparer votre énergie quotidienne à une bourse pleine de pièces d’or, comme dans les histoires de chevaliers et de princesses que vous lisez peut-être à vos enfants.

Avant de puiser dans cette bourse, étant donné sa valeur et ses réserves limitées, il est fondamental de se poser quelques questions :

  • Combien votre bourse contient-elle de pièces d’or ?
  • Combien de pièces allez-vous devoir utiliser pour des dépenses véritablement obligatoires, vitales ?
  • Qu’aimeriez-vous faire avec le solde disponible (votre « argent de poche ») ?
  • Pouvez-vous vous permettre d’utiliser cet « argent de poche » maintenant, ou est-il plus sage de faire des réserves ?
  • Quand et comment allez-vous remplir à nouveau votre bourse d’énergie ?

Le respect de ce cycle d’utilisation de votre énergie est crucial pour éviter d’entrer dans une spirale qui peut vous mener du stress à l’épuisement… puis de l’épuisement au burn-out.

Votre énergie est-elle utilisée à bon escient ?

Votre énergie est donc un bien de valeur, qui est là pour vous aider à vivre une vie en accord avec vos souhaits et vos valeurs. Protégez-la et n’ouvrez pas votre bourse en grand quand quelqu’un veut puiser dans votre réserve d’énergie pour ses propres intérêts : vérifiez d’abord que cette utilisation est également en accord avec vos propres projets.

Je sais que ce n’est pas facile. C’est pourquoi, si vous avez des enfants nés avec 1, 2 ou 3 ans d’écart, des jumeaux ou des triplés, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook privé « vis ma vie de parent de multiples ». Dans ce groupe, vous pourrez me poser toutes vos questions sur l’éducation ou la parentalité, et partager vos expériences avec d’autres parents qui sont exactement dans la même situation que vous.

Si vous vous sentez à bout, et que vous aimeriez faire changer les choses, vous pouvez également me contacter pour bénéficier gratuitement d’un entretien de 30 minutes, sans aucun engagement. Nous pourrons ainsi faire connaissance, faire le point sur votre situation avec vos enfants et déterminer ensemble si et comment je pourrais vous aider.

groupe de soutien pour parents de multiples

× Vous avez une question ?